Danse Jazz

À l'origine de la danse jazz il y a la fusion de deux cultures: la culture africaine et la culture américaine. À l'époque du commerce triangulaire, des milliers d'africains sont importés aux États-Unis pour le travail. En devenant esclaves, ils sont forcés d'abandonner leurs familles, amis, mais aussi leurs traditions, leurs croyances, leurs rituels, leurs langages... En somme, leur identité et leur statut d'être humain sont bafoués.

Mais il leur reste quelque chose. Un quelque chose de précieux, d'intime et de profondément relié à leur racines: la musique et la danse. C'est littéralement ce qui les maintiendra en vie. Chanter, danser, jouer de la musique était devenu leur moyen de communiquer, de se reconnecter à leur racines africaines, de retrouver leur identité: d'exister. 

De ce mélange et de ces inter-influences entre la culture blanche américaine et noire africaine naîtra la danse jazz: une danse dynamique intimement reliée à la musique d'une part, avec des rythmes syncopés, des nuances et des dynamiques contrastées. D'autre part, un lien fort avec le sol, la terre, les racines et donc, un ancrage important et un centre de gravité très bas.

Toutes nos professeures diplômées d'État en danse jazz vous transmettront cette danse, devenue discipline académique, avec passion: profondément reliées aux fondamentaux hérités des grands pionniers de la danse jazz, tout en évoluant avec leur temps. Car la danse jazz a de multiples facettes et n'a de cesse d'évoluer! 

Horaires

 

  • STUDIO 1:​ 

    • Début technique 14h30-15h30​

    • 9-12 ans: mercredi 15h30

    • ados: mercredi 18h30

    • adultes:  mercredi 20h30 - 21h30

Cours de danse